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Quelle mairie choisir pour mon mariage ?

Quelle mairie choisir pour mon mariage ?

Vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle mairie pour votre mariage, le saviez-vous ?

Eh oui ! Vous êtes limités à une commune avec laquelle au moins l’un des deux futurs époux a un lien durable, à savoir :

  • celle du domicile ou de la résidence d’un des futurs époux,
  • celle du domicile ou de la résidence d’un des parents des futurs époux.

Pour s’assurer qu’au moins l’une des personnes concernées a des liens durables avec la commune, il vous faudra fournir différents documents.

Les documents à fournir par les futurs époux

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
  • Pièce d’identité (original et photocopie)
  • Justificatif de domicile ou de résidence ( facture d’eau, électricité, etc.)

Si vous signez un contrat de mariage, celui-ci doit être conclu devant un notaire et vous devez verser le certificat au dossier.

La publication des bans

10 jours avant le mariage, l’annonce est faite par la publication des bans. Ce sont des avis affichés par l’officier d’état civil à la porte de la mairie.

Il contient les informations suivantes :

  • nom, prénoms,
  • profession,
  • domicile ou résidence de chacun des futurs époux,
  • lieu où sera célébrer le mariage.

La publication des bans

Vous avez choisi votre date mais le jour du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, selon les dates disponibles.

Le mariage est célébré après le 10e jour qui suit la publication des bans. Par exemple, si les bans sont publiés le 5 juillet, le mariage peut être célébré à partir du 15 juillet.

Le mariage doit être célébré dans l’année qui suit l’expiration du délai de 10 jours.

Important : Le mariage civil est effectué obligatoirement avant le mariage religieux.