Bienvenue sur Kelsalle - Mariage Réunion !

Traiteur : comment demander un devis ?

Le repas offert à vos invités doit faire l’objet de toutes vos attentions car il doit plaire à toutes les papilles. Pour ceux qui ont opté pour la formule traiteur, il faut consulter les prestataires choisis dans les premiers mois de votre décision de vous marier afin de connaître leur disponibilité et d’obtenir différentes propositions. Il est important de consacrer du temps au choix du traiteur pour vérifier que ce qu’il vous propose corresponde à vos désirs et parce que les tarifs sont extrêmement variables en fonction des prestations recherchées. Voici donc les points clés à étudier pour obtenir un devis pertinent.

Le nombre d’invités

Il faut compter les adultes, les enfants et les prestataires qu’il convient de restaurer (DJ, artistes, photographe, organisateur). Cet inventaire vous permettra d’obtenir un devis qui sera proche de la réalité. Si vous organisez un vin d’honneur, faites deux listes : les invités au vin d’honneur et les invités à la soirée.

Le choix de la formule

En fonction de votre goût, du nombre d’invités, du lieu de réception et du style que vous souhaitez donner à votre fête, il vous faudra définir une formule. Le traiteur sera à même de vous conseiller sur ce point en fonction du nombre d’invités. Vous pourrez opter entre un buffet traditionnel, un repas assis avec service à table, un repas assis avec service à l’assiette ou une formule mixte qui mêle cocktail, buffet et repas assis.

Le budget

Les tarifs des traiteurs varient en fonction des services fournis et des plats choisis bien évidemment. Pour une prestation complète (repas complet avec boisson, vin et service), les mariés dépensent en moyenne 35 à 55 eur TTC/personne, hors champagne et gâteau. A vous de définir le budget que vous ne souhaitez pas dépasser par personne en restant réaliste par rapport à ce que vous recherchez.

Les questions importantes à vous poser pour établir votre devis

  • Service complet (depuis la mise en place jusqu’au nettoyage final) ?
  • Location de matériel ou non pour le traiteur ? Nappage et serviettes en papier ou en tissu ?
  • Vin d’honneur ou non ? Dans la salle ou sur un autre lieu ?
  • Qui fournit le vin, le champagne, le café ?
  • Qui s’occupe du service du gâteau et du champagne ?
  • Combien de pièces apéritives, d’entrées et de plats chauds ?
  • Quel type de cuisine : créole, française, asiatique, indienne, etc. ?
  • Y-a-t-il un droit de bouchon à régler ?

Une fois cette grande étape effectuée, vous pourrez demander des devis et comparer tranquillement les prestations. Certains traiteurs proposent des dégustations payantes. D’autres montrent des plats témoins sur place ou des photographies des plats disponibles. Vous pouvez également acheter quelques portions pour tester en famille.